Accueil | Alpha360 | DAC | Déstock. | Filtres Hi-Fi | Liens | Presse | Témoignages
technique audio
convertisseurs audio
DAC Digital to Analog Converter convertisseur numérique-analogique transforme les 0 et 1 en musique
ADC Analog to Digital Converter convertisseur analogique-numérique transforme la musique en 0 et 1
DDC Digital to Digital Converter convertisseur numérique-numérique transforme l'USB en SPDIF, par exemple

formats et protocoles pour le son, l'image et les connexions
logo USB

USB : Universal Serial Bus. Liaison série utilisée en informatique et dont la particularité est de permettre la connexion et la déconnexion à chaud (sans éteindre aucun appareil).

logo 3D

3D Ready : label indiquant la compatibilité avec les flux vidéo 3D

logo 4K

4K (UHD 4K) : le format 4K, appelé aussi Ultra HD ou UHD 4K, correspond à 4 fois le format HD 1080p, soit 3840 x 2160 pixels.

logo dlna

DLNA : protocole de partage multimédia au sein d'un réseau domestique, qui permet notamment la lecture de contenus photo, audio et vidéo partagés depuis un ordinateur, un NAS, une Box ou même un smartphone ou une tablette.

logo DSD

DSD (Direct Stream Digital) : le format audio DSD créé par Sony et Philips et lancé en 1999 est un procédé de codage du son en haute définition.

logo SA-CD

Super Audio CD (SA-CD) : support sonore numérique de type disque optique en lecture seule. Sa résolution sonore est supérieure à celle de son prédécesseur, le Compact Disc (CD). Il est disponible en format stéréo et/ou multi-canal.

flac
FLAC (Free Lossless Audio Codec) est libre et sans perte. À l’inverse de codecs tels que MP3 ou Vorbis, il n’enlève aucune information du flux audio. Cette qualité maximale a pour conséquence un poids plus élevé, qui tout en étant assez variable se trouve en moyenne être de l'ordre de 50% de la taille du même fichier en wav. Source Wikipédia 
logo dts-HD

dts-HD Master Audio : ultime évolution du format DTS, le DTS-HD est dédié aux disques DVD-HD et Blu-ray. Ce format propose un débit maximal de 24 Mbits /sec et contient 8 canaux codés sur 24 bits et 96 kHz.

logo WiFi

WiFi : le WiFi est un protocole de liaison sans-fil. Il permet à un appareil électronique de se connecter à Internet, ou bien à un réseau domestique ou de proximité.

Bluetooth
Bluetooth : technique radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Objectif : remplacer les câbles entre les ordinateurs et les périphériques.
logo aptX
aptX : codage qui permet de transmettre, via la liaison Bluetooth d'un smartphone aptX ou de tout autre appareil pouvant émettre en aptX, de la musique avec une qualité sonore proche de celle du CD à tout récepteur Bluetooth aptX.
formats et protocoles pour le son, l'image et les connexions (PDF)

point focal (en reproduction sonore) haut-parleur
Les hauts-parleur conventionnels, quels que soient leur prix, impliquent une réduction de la scène sonore, une modification des timbres et de la spatialité lorsque l'auditeur se situe en dehors de la place d'écoute (point focal).
Ce n'est pas le cas avec les Alpha360.

électroacoustique (adjectif et nom féminin) vers le bas de la page
Science des rapports entre l'électricité et l'acoustique, de la production, de la transmission et de la restitution des signaux acoustiques par des procédés électriques.

AudioLexic le Wiki sur l'audio et la musique AudioLexic
AudioLexic est une base collaborative d'articles et de définitions sur tout ce qui touche à l'audio et à la musique.

la technologie 1 bit DSD : Direct Stream Digital

Historiquement, la technologie 1 bit a été développée par Dr. Yoshio Yamasaki à la fin des années 80 au Japon, et plus précisément à l’université de Waseda. Cette technologie a été brevetée en 1992. La technologie a été ensuite adoptée et utilisée par Sony et Philips sous l’appellation SACD, et des produits sont disponibles dans le commerce depuis 1999. De nombreux studios professionnels réalisent leurs enregistrements originaux (master) en DSD (Direct Stream Digital) à la fréquence - utilisée par le SACD - de 2.8 MHz mais plus souvent à la fréquence de 5.6 MHz pour une plus grande qualité.

SACD

L'enregistrement 1-bit est un format d’archivage parfait : quelques explications de Korg

Des acteurs importants et mondiaux du DSD : Pyramix / emmLabs /
DSD
PCM vs DSD

Le procédé DSD assure une meilleure cohérence de la phase du signal que le procédé PCM (Pulse Coded Modulation) utilisé pour les formats audionumériques plus courants.

Infographies Wikipédia

DSD

Cliquez pour agrandir l'image

Comparaison
Analogique / PCM / DSD

 

Cliquez
sur l'image
pour l'agrandir

vers le haut de la page

Le DSD est basé sur la modulation de largeur d'impulsions (PWM : Pulse Width Modulation), il s'affranchi de la dureté et de la relative pauvreté du PCM. Le DSD se rapproche d'un système analogique, il en a les qualités sans les défauts.

le Super Audio CD SACD : Super Audio CD DSD : Direct Stream Digital
Le Super Audio CD (SACD) a été lancé officiellement par Philips et Sony en septembre 1999. Il s’agit d’un support de musique, au même titre que le CD : le support de la galette en polycarbonate de 12 cm de diamètre du CD audio a été conservé, la capacité de stockage étant élargie (de 700 Mo à 4,7 Go).
SACD

Il existe deux formats possibles

le disque simple couche HD (Haute Densité)
 il comprend un mixage stéréo et/ou un mixage multicanal (4, 5 ou 6 canaux) uniquement lisible sur un lecteur Super Audio CD

le disque hybride double couche
le format Super Audio CD hybride contient deux couches : la première (la plus profonde) peut-être lue sur une platine CD standard ; elle contient un signal audionumérique stéréo codé en LPCM (Linear Pulse Coded Modulation ou modulation d’impulsions codées linéairement). La seconde couche de haute densité (type DVD) peut accueillir un flux audio-numérique stéréo et multicanal de type DSD et des données auxiliaires (textes, images, etc.) ; elle est transparente pour les faisceaux laser de longueur d’onde 780 nm.
Le multicanal n’est pas systématique.
Infographie Wikipédia

Le Super Audio CD utilise une technologie de numérisation DSD (Direct Stream Digital) à très haute fréquence d’échantillonnage (2,8244 MHz) quantifié sur 1 bit qui autorise une bande passante allant jusqu’à 80 kHz voire 100 kHz et une dynamique de 120 dB 64 fois la fréquence d’échantillonnage du CD audio.

vers le haut de la page
Super Audio CD (DSD)
vs CD (PCM)
En DSD, les conversions analogique-numérique et numérique-analogique sont simplifiées, assurant une meilleure qualité de conversion du signal pour un coût de production moindre.
Un flux de type DSD est très simple à convertir en analogique
(filtrage passe-bas d’ordre peu élevé)

Infographie Wikipédia
Alpha360.ch 1800 Vevey Ecrire à Alpha360 Formulaire Liste des pages swiss made
Plan + Tél