Accueil | Alpha360 | AlphAnimA | Bois et finitions | Déstock. | Durable | Presse | Témoignages
Témoignage de
GRAND Olivier
travailleur social, mélomane et formateur
Dans l’univers de la haute fidélité, on trouve des fous de technologie qui ne jurent que par les mesures que l’on peut faire de tel ou tel matériel dans tel ou tel environnement. A l’autre bout, on trouve des mélomanes pour qui ce qui compte est ce que l’on ressent subjectivement en écoutant ses morceaux préférés. Daniel Brand, concepteur des Alpha360, est un artisan passionné et passionnant qui se trouve à mi-chemin entre ces deux voies. A mon sens, le maître mot de son travail est l’esthétique. Ses enceintes sont à la fois performantes, belles et originales. Conjuguer ces facteurs ne devait pas être un petit défi.

A l’oreille, avec des électroniques et des sources qui s’alignent sur ces Alpha360, on peut tout d’un coup percevoir les détails d’un enregistrement de concert que l’on n’avait jusque-là jamais soupçonné, avoir l’impression d’être dans un studio d’enregistrement avec les artistes, sentir la texture des instruments, le souffle des musiciens. L’équilibre, la précision et l’amplitude de l’image sonore peuvent être d’une puissance et d’une volupté hors des sens communs.

A l’œil, rien ne ressemble plus à un haut-parleur qu’un autre haut-parleur. Seuls quelques facteurs d’enceintes acoustiques sortent des sentiers battus, en conjuguant rarement audio-visuel, ou alors à des prix vertigineux. Les sculptures Alpha360, peu communes, mais en même temps si contemporaines et naturelles peuvent vite faire l’unanimité au moment du choix.

Toutefois, l’acquisition pour son auditorium de ces deux colonnes à trois voies nécessite un habile assemblage. Si le mode actif est séduisant, le matériel qu’il impose l’est moins. Quelles sources choisir? Faut-il céder à la musique dématérialisée? Ici, les conseils et les connaissances de Daniel Brand permettent heureusement de trouver la pierre philosophale de ce que l’on attend de sa chaîne hi-fi.

lire les autres témoignages
Olivier Grand, août 2015
Alpha360.ch
Ecrire à Alpha360 Formulaire Liste des pages Alpha360 : swiss made