le nuancier RAL

Un des concurrents de Pantone est le système RAL ("ReichsAusschuß für Lieferbedingungen und Gütesicherung"), créé en Allemagne en 1927. Il est utilisé en Europe (secteur industriel). Il se présente sous forme d'un ensemble de cartes, une par couleur, avec l'échantillon de la couleur et le code RAL associé (RAL Classic).

Le RAL Classic, composé de plus de 200 couleurs, attribue un code unique sur 4 chiffres à chaque couleur. Le premier chiffre désigne la teinte, le deuxième chiffre est toujours zéro et les deux derniers forment un numéro arbitraire. Ce système RAL n'est donc classé que par la teinte principale donnée par ce premier chiffre :
RAL 10xx jaunes
RAL 20xx oranges
RAL 30xx rouges
RAL 40xx roses / violets
RAL 50xx bleus
RAL 60xx verts
RAL 70xx gris
RAL 80xx bruns
RAL 90xx blancs & noirs

Dimension:
200 couleurs

Codage:
"RAL" + 4 chiffres

Exemple:
RAL 9010 = blanc

nuancier RAL en éventail
Le RAL design a été mis en place notamment pour organiser les couleurs par teintes. Il définit plus de 1600 couleurs, en leur attribuant un code sur 7 chiffres. Les 3 premiers désignent la teinte (001 à 360), les deux suivants la luminosité, et les deux derniers la saturation. L'utilisation d'un tel système simplifie la recherche de nuances, dans la mesure où l'on peut, en lisant un code, se faire une idée de la couleur (telle teinte, plutôt saturée ou non, plutôt sombre ou lumineuse). Nom RAL Classic RAL Design System
Type Nuancier "éventail" à nombre d'échantillons fixe Livre ou éventail à nombre d'échantillons fixe (RAL 840-HR en mat, RAL 841-GL en brillant)
RETOUR au CHOIX